Naturalisation par décret – Retour d'expérience

Soyez les bienvenus en France ! Forums Acquisition de la nationalité française Naturalisation par décret – Retour d'expérience

Mots-clés : 

Ce sujet a 19 réponses, 8 participants et a été mis à jour par  Mat, il y a 1 mois et 3 semaines.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur

Laflare1017
    Participant

Bonjour à tous, je tenais à partager mon retour d’expérience sur ma procédure de naturalisation. Ça peut toujours aider / rassurer ceux qui se posent certaines questions.

XX/08/2009 : Entrée en France avec un visa « étudiant »
    XX/06/2012 : Obtention du diplôme de Licence
    XX/09/2014 : Obtention du diplôme de Master
    XX/10/2014 : Carte de séjour « scientifique-chercheur » de 1 an (contrat de thèse de 3 ans)
    XX/03/2017 : RDV avec la plateforme ADDCAES à Chambéry pour vérification du dossier de naturalisation. (contrat de thèse + carte de séjour de 1 an)
    23/11/2017 : Fin de contrat de thèse ==> Inscription à Pole-Emploi
    21/12/2017 : Soutenance de thèse
    03/01/2018 : Entretien à la Préfecture de Grenoble. Je tiens à préciser que j’avais toujours ma carte de séjour « scientifique-chercheur » de 1 an + promesse d’embauche dans une nouvelle boite. Toutefois, mon entretien s’est bien passé et mon dossier a été enregistré et je suis reparti avec le récépissé de demande de naturalisation.
    18/01/2018 : Renouvellement de ma carte de séjour « scientifique-chercheur » avec des documents de Pole-Emploi (Fin de validité : 26/01/2019).
    27/08/2018 : Apparition de mon nom dans le JO officiel. Le même jour, j’ai pris RDV à la mairie de Bissy (Chambéry) pour déposer une demande jointe de CNI + Passeport. J’ai la pré-demande en ligne sur https://ants.gouv.fr
    Vous n’avez plus de besoin d’attendre l’arrivée de l’acte de naissance. Les services d’état-civil font eux-mêmes la vérification.
    10/09/2018 : Réception à domicile du décret de naturalisation. Il est marqué dans le décret que les détails sur la cérémonie à la Préfecture et l’acte de naissance seront transmis dans un délai de 6 mois.
    17/09/2018 : RDV à la Mairie pour la demande de la CNI + Passeport.
    26/09/2018 : Récupération de la CNI à la Mairie. Ils ont repris ma carte de séjour en retour.
    07/11/2018 : Récupération du Passeport à la Mairie

Voilà ma petite expérience, en espérant que j’ai pu rassuré certains avec ce témoignage.
    J’ai été naturalisé en 7 mois, pourtant l’agent à la Préfecture me disait qu’elle n’avait jamais vu de naturalisation en moins de 12 mois.
    Rien est impossible à Dieu, croyez en Lui !

Bon courage à toutes et à tous !

Ninabi
    Participant

Bonjour,
    Merci de votre Rex.
    Mais si on vous lit on a l’impression que votre démarche a duré 17 mois et non 7 mois.
    Ou bien je n’ai rien compris ?
    Merci

Laflare1017
    Participant

Bonjour,

Entre la délivrance du récépissé de demande de naturalisation à l’issue de l’entretien à la Préfecture (03/01/2018) et l’apparition au JO (27/08/2018) il y a eu 7 mois.

Ninabi
    Participant

Ah ok je comprends. Pour certains l’enquête a lieu après le récépissé et pour d’autres, c’est avant l’entretien. Du coup moi j’ai compté du début de la démarche au décret.
    En tout mes félicitations !

SURESNES9
    Participant

JAI RECU LEMAIL DE SDANF IL YA 2 MOIS ME DISANT QUE MON DOSSIER ETAIT A LEUR NIVEAU A VOTRE AVIS COMBIEN DE TEMPS DEVRAIS JE ENCORE ATTENDRE POUR AVOIR UNE REPONSE DE REZE MERCI DE ME REPONDRE

Ninabi
    Participant

Le mien est arrivé à la sdanf le 26/06, puis à la scec le 26/09 et mon nom est sorti au JO du 26/12. Mais certains c’est plus court.

SURESNES9
    Participant

MERCI JAI PRIS BONNE NOTE DE CE QUE VOUS AVEZ DIS JE VOUDRAIS SAVOIR COMMENT FAIRE POUR LIRE LE JOURNAL OFFICIEL.JAI JUSTE LE NUEMRO DE MON RECEPISSE REMIS PAR LA PREFECTURE DES HAUTS DE SEINE.MERCI DE ME REPONDRE.

Ninabi
    Participant

Sur ce site déjà vous trouverez des décrets. Il suffit de cliquer sur un décret, de suivre les indications et le télécharger. Ensuite il faut chercher votre nom sur la liste des nouveaux français.

SURESNES9
    Participant

OK!IL N YA PAS UN NUMERO DE DOSSIER A RENTRER AVANT POUR FAIRE LA RECHERCHE? MERCI DE ME REPONDRE.

Ninabi
    Participant

Pas nécessairement

SURESNES9
    Participant

BONSOIR! merci de me répondre a chaque fois.
    je vais attendre encore un peu et faire comme vous m avez conseillé;
    Jai eu l email il y a juste 2 mois c est a dire le 21 novembre.
    A chaque fois que j aurai besoin d un conseil je vous ferai signe merci d être a mon écoute.

Ninabi
    Participant

Je vous en prie.

SURESNES9
    Participant

BONJOUR A VOTRE AVIS POURRAIS JE ECRIRE A LA SDANF POUR SAVOIR OU EN EST MON DOSSIER C EST DEVENU ANXIOGENE CETTE HISTIOIRE D ATTENTE CEST TROP DURE DE RESTER SANS POUVOIR FAIRE GRAND CHOSE.MERCI DE ME REPONDREE.DEPUIS LE MOIS DE NOVEMBRE J ATTEND

SURESNES9
    Participant

Bjr je suis devenu Français et j en suis trés content cela s est passé comme quand le prefet donne un avis favorable ce que à 90% le ministère confirme je suis devenu Français de la date du depoT du dossier LE 20 MARS 2018 à la parution du decret le 5 MAI 2019 tout cela POUR dire QU’il faut avoir un dossier solide et il ny aura pas de ajournement de la demande bonne chance à tous.

faezemjk@gmail.com
    Participant

Bonjour,
    cela fait déjà 21 mois que j’ai déposé ma demande, j’ai passé l’entretient et convoqué pour l’enquete. jusqu’à presnet je n’ai toujours pas de reponse concernant ma demannde. j’ai envoyé un email à la préfecture mais ils ne m’ont pas donné suite. J’ai contacté
    La Cellule Accueil et ils m’ont dit que mon dossier n’est pas enregisté sous-direction de l’accès à la nationalité française.
    Que faire à present??

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.