Modèle de lettre : demande de certificat de nationalité


Un certificat de nationalité française est un document officiel attestant de votre nationalité française. Ce certificat peut vous être demandé à l’occasion d’une candidature dans la fonction publique ou lors d’une première demande de carte d’identité ou de passeport. Par conséquent, l’étranger à qui l’on a accordé la nationalité française devra adresser une demande afin d’obtenir le certificat.

Si vous résidez en France ou êtes né en France, vous devrez adresser votre demande respectivement au tribunal d’instance du lieu de votre domicile ou de votre naissance. Votre certificat vous sera alors remis par le greffier en chef du tribunal.

En revanche, si vous n’entrez dans aucune des deux catégories mentionnées ci-dessus, ce sera alors auprès du service de la nationalité des Français nés et établis hors de France qu’il faudra déposer votre demande.

Il n’y a aucun coût lié à l’obtention de ce document.

Vous serez sollicité de bien vouloir fournir au minimum les documents suivants :

– un justificatif d’identité
– un justificatif de domicile
– une copie intégrale de votre acte de naissance

Cette liste n’est pas exhaustive. En effet, il est possible que d’autres documents soient exigés en fonction de votre situation personnelle. Veillez à vous tenir informé auprès du tribunal compétent.


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