Visa long séjour : comment se déroule la visite médicale ?


visite médicale

La visite médicale organisée par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) a lieu dans le cadre de la procédure de demande de visa long-séjour. La visite médicale est obligatoire. Elle est également gratuite. Celle-ci peut être effectuée dans votre pays d’origine ou en France.

Si vous optez pour la première option, la représentation de l’OFII vous convoquera pour passer la visite médicale et votre certificat ne vous sera remis que lors de votre arrivée en France (durant la visite d’accueil).

Si vous optez pour la seconde option, vous devrez effectuer cette démarche dans les 3 mois suivants votre entrée sur le sol fançais. Dès lors que vous remplissez les conditions sanitaires requises, le médecin de l’OFII signe le certificat médical et vous le remet. Conservez le précieusement car il vous sera demandé lors du renouvellement de votre titre de séjour

Dans la pratique, la visite médicale comprend une radiographie des poumons, un test poids-taille- vue, éventuellement un test de glycémie capillaire, etc.

Votre dossier sera considéré comme complet lorsque vous aurez fourni toutes les pièces demandées, réglé la taxe ainsi que passé la visite médicale et d’accueil requise. Une vignette et un cachet dateur seront alors apposés par l’OFII sur votre passeport.

Présentez-vous muni des documents suivants :
– votre carnet de santé
– vos prescriptions médicales

Veillez à ne pas oublier vos lunettes si vous en portez.


Laisser un commentaire